Nos fournisseurs sont à l’essence de nos valeurs chez GIVEN. Ils sont la source de notre catalogue et des articles que nous offrons. Aujourd’hui, c’est Chant d’Éole, un domaine viticole à Quévy (Belgique), qui nous ouvre les portes de son univers.
Let’s dive in !

Pour commencer, pourriez-vous présenter votre projet en quelques mots? Quelle est l’histoire de la création de Chant d’Éole?
Cela remonte à une quinzaine d’années. Une famille de producteurs de vin en Champagne était à la recherche de terres similaires aux terres champenoises. C’est alors qu’elle a découvert des terres à la qualité similaire, appartenant à la famille Ewbank de Wespin, à Quévy, en Belgique…. Si l’idée initiale de ce viticulteur champenois était d’acheter les terres, la famille Ewbank a préféré s’y associer. Très vite, la famille champenoise retourne vers ses terres natales et la famille Ewbank poursuit plus que jamais l’aventure.
Très rapidement, le Domaine prend de l’ampleur : Avec 54 hectares aujourd’hui, le Chant d’Eole est aujourd’hui le plus grand Domaine viticole en Belgique. Trois cuvées y sont actuellement produite, ainsi qu’un un cocktail, l’Eole Belgian Spritz, une liqueur apéritive, l’Elixir Saint Georges.

Si le vin occupe une grande place dans votre domaine, quels sont vos autres domaines d’activités?
Maintenant, nous avons deux autres domaines d’activités que sont (i) la gastronomie avec 2 restaurants (la Brasserie d’Eole, un restaurant brasserie convivial, logé au cœur des vignes, et l’Impératif d’Eole, un restaurant 1 étoile au Guide Michelin, au sommet du chai, et (ii) l’évènementiel, avec, d’une part, la programmation d’une série d’activités, de spectacles, de concerts, et un festival tout public cet été, pour ne citer que quelques activités et, d’autre part, la mise à disposition de 7 espaces pour l’organisation d’événements sur mesure (pour les entreprises (gala, séminaire, conseil d’administration et pour le public privé (mariage etc)).
Quels éléments rendent votre marque unique par rapport aux autres?
Notre vin est l’un des plus reconnus et médaillés du monde. Mais, ce produit, n’est pas simplement ‘une boisson’, c’est une expérience. C’est l’expérience d’un moment unique de célébration. Cet univers est donc aussi permis par l’ensemble des activités qui se sont greffées à notre métier originel (la gastronomie et l’évènementiel). L’ouverture du Domaine au public, la gastronomie et l’évènementiel permettent de créer une expérience œnotouristique unique. C’est ça , l’expérience Chant d’Éole
Quelles sont les grandes valeurs qui rythment le développement du Chant d’Eole?
Il y a très clairement le Respect de la Tradition. Respecter la savoir-faire dans le processus de création du vin. Nous utilisons exactement la même méthode qu’en Champagne, c’est ce qu’on appelle la « méthode traditionnelle ». Nous avons un profond respect pour le patrimoine, la tradition et le savoir faire.
Les valeurs de Famille aussi. Chant d’Eole est une entreprise familiale. Le vignoble est détenu à 100% par la famille Ewbank de Wespin. Membres de la famille et employés s’engagent ensemble, sans relâche et avec énergie, dans cette grande aventure.
Ce sont les éléments forts : Le savoir-faire, le respect du territoire, le respect du patrimoine, les valeurs familiales composent l’esprit de cette entreprise.
Si vous deviez résumer le Chant d’Eole en 3 mots?
Je reprendrais notre motto : “De la terre à l’émotion”.
Amélie, Responsable Communication et Marketing à Chant d’Éole.